Comment médias sociaux et IA peuvent collaborer pour inspirer le voyage

Quand il est question de découvrabilité en tourisme, on parle beaucoup de la façon dont l’intelligence artificielle (IA) va transformer l’inspiration au voyage, tout comme les médias sociaux qui font désormais partie intégrante du processus de planification de voyages. Mais comment ces deux éléments peuvent-ils concrètement collaborer à long terme dans le processus de découverte?
Selon Adrian Villabruna, cofondateur de Videreo, il existe actuellement deux voies principales pour la découverte.
« Si quelqu'un cherche "Barcelone", il va trouver des créateurs locaux qui connaissent bien Barcelone. Ça, c’est la voie sociale. L'autre façon, c'est évidemment ChatGPT, donc l'IA », a-t-il expliqué lors d'une table ronde au studio PhocusWire pendant Phocuswright Europe 2025.
Mais selon Judith Eyck, directrice des opérations du groupe HolidayPirates, également présente au panel, ces deux approches pourraient très bien se combiner.
« Ce que je trouve vraiment intéressant aujourd’hui, c'est que l'IA arrive maintenant dans la phase d'inspiration », explique-t-elle.
Deux visions, une approche?
Actuellement, elle voit deux écoles de pensée distinctes : une axée sur les créateurs de contenu et une autre orientée vers l'IA. « J'aimerais que ces équipes travaillent davantage ensemble », dit-elle.
Judith Eyck imagine un scénario dans lequel les voyageurs échangeront avec des agents IA qui tiendraient compte de leur historique sur les médias sociaux pour générer des recommandations personnalisées.
« Ce que j’espère, c’est qu’un jour mon agent me dira : "Hey, cette semaine t’as travaillé 60 heures, pis j’ai remarqué que t’as sauvegardé plein de photos et de reels Instagram sur la montagne. Tiens, voici quelques belles randonnées en Albanie." Ça, je pense que c’est exactement le genre de combinaison qu’on pourrait voir émerger en termes d'inspiration, réunissant l'IA et les créateurs ensemble. Je ne le vois pas encore vraiment », explique-t-elle.
De plus, l’IA pourrait fournir du contexte tandis que les médias sociaux apporteraient l’inspiration.
« Nous croyons que travailler avec des créateurs et du contenu généré par les utilisateurs, c’est clairement la voie à suivre. Mais l'IA va vraiment faciliter la prise de décision », précise-t-elle. « Je souhaite que ChatGPT apprenne de tout ce que je sauvegarde sur mes plateformes sociales pour me donner des recommandations encore plus pertinentes. »
Certaines marques explorent déjà des façons concrètes de faire collaborer ces deux technologies, comme la fonctionnalité Trip Matching d’Expedia, qui génère un itinéraire réservable à partir du contenu Instagram, ou encore Moments de TourRadar, qui permet de réserver directement depuis des reels ou des photos tout en récompensant les créateurs.
Enjeux de rémunération pour les créateurs de contenu
Cependant, en cherchant à fusionner médias sociaux et IA, il y aura probablement des défis à relever. Adrian Villabruna souligne notamment les difficultés que peut rencontrer une initiative comme Trip Matching d’Expedia : « Les créateurs ne sont pas compensés. Si on exclut les créateurs de l’équation, je pense que ça ne marchera pas », a-t-il insisté.
Parmi les autres sujets qui seront à considérer, mentionnons également l’importance de la visibilité des marques, la réservation via les vidéos, les stratégies que peuvent adopter les destinations pour améliorer leur découvrabilité, ainsi que les avantages à tirer des données propriétaires.
Vous rêvez de vous perfectionner pour bien gérer votre marketing numérique? La plateforme de l'Académie Numérique en Tourisme est votre centre de connaissance pour aider votre entreprise à mieux performer en ligne.
Soyez informés des nouvelles de votre industrie et des activités de l'académie!
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.
Ne vous inquiétez pas, vos informations ne seront pas partagées.
Nous détestons le SPAM. Nous ne vendrons jamais vos informations, pour quelque raison que ce soit.