Quand il est question de marketing lié au tourisme, il existe plusieurs éléments à considérer et c’est encore plus vrai en 2024 alors que l’attention du consommateur se retrouve fractionnée sur une multitude de plateformes et outils, hors ligne et en ligne. Des contenus organiques à la publi
...Le Blogue de l'Académie
La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des d...
Le storytelling est au cœur des stratégies marketing des entreprises touristiques. En 2025, l’outil le plus puissant pour captiver et inspirer les voyageurs est sans conteste la vidéo courte. Avec la montée en puissance de TikTok, des Reels d’Instagram et des Shorts YouTube, les formats brefs et per...
Une récente étude dévoilée par le Réseau de Veille en Tourisme s'avère fort éclairante quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le processus décisionnel du voyageur québécois. En voici les faits saillants.
Une utilisation de l'IA en croissance
L'IA s'immisce progressivement d...
Dans un monde où la concurrence touristique est féroce, les entreprises québécoises doivent redoubler d’efforts pour capter l’attention des voyageurs. Google Ads, Meta Ads (Facebook et Instagram), TikTok et autres plateformes publicitaires numériques sont devenus des outils incontournables pour max...
L’année dernière, j’ai été contacté à quelques reprises par des gestionnaires en entreprise, paniqués d’avoir perdu les accès à leur compte Facebook ou Instagram. Dans un cas, le fraudeur était même parvenu à facturer plus de 1,500$ en publicités bidons dans le gestionnaire de Meta Ads. Et j’ai un b...
Le média américain Skift, spécialisé en tourisme et hospitalité, publiait récemment son rapport annuel dévoilant les grandes tendances qu'on observe dans notre industrie. Après 2022 et 2023, qu'on a surnommé les années du revenge travel et 2024 qui marquait un retour à la normale, ou normalization, ...
Au courant de l’été, j’ai été surpris de voir passer un article qui disait que le verbe “Googler” n’était plus en usage, du moins particulièrement chez les moins de 30 ans. On sait que les plus jeunes vont dorénavant chercher leur information sur TikTok ou Instagram, quand ce n’est sur YouTube. Bref...
Les gens parlent de votre entreprise sur le web et les médias sociaux, dans les chats et les forums, sans oublier les conversations autour de la machine à café au bureau ou lors de soupers en famille le weekend. Pensez-y un instant. Les commentaires sur les médias sociaux. Des avis déposés sur les p...
La semaine dernière Google annonçait qu'il ne supprimerait finalement pas les cookies tiers de Chrome, contrairement à ses précédents engagements. Initialement prévue pour 2020 puis reportée à plusieurs reprises et enfin prévue pour 2025, cette suppression (ou interminable saga, c’est selon) visait...
TourismExpress vous présentait en début d’année un dossier spécial sur les tendances à surveiller en tourisme pour 2024. Six mois plus tard, qu’en est-il? La firme McKinsey & Company publiait récemment une étude intéressante portant justement sur l’état des lieux du tourisme et de l’hospitalité à l...
Comme à chaque année, CAA-Québec et le Réseau de Veille en Tourisme publiaient récemment leur sondage respectif au sujet des intentions de voyage des Québécois pour la saison estivale à venir.
Du côté de CAA-Québec, on apprend ainsi que le budget vacances moyen des Québécois demeure sensiblement l...