Le Blogue de l'Académie

Comment médias sociaux et IA peuvent collaborer pour inspirer le voyage intelligence artificielle médias sociaux Jul 13, 2025

Quand il est question de découvrabilité en tourisme, on parle beaucoup de la façon dont l’intelligence artificielle (IA) va transformer l’inspiration au voyage, tout comme les médias sociaux qui font désormais partie intégrante du processus de planification de voyages. Mais comment ces deux éléments...

Continuer la lecture...
Le pouvoir caché du dark social dans votre marketing touristique médias sociaux Jul 06, 2025

La popularité indéniable des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc.) et la montée en puissance des applications de messagerie instantanée (Whatsapp, Snapchat, Line, WeChat, etc.) nous donnent parfois à penser que ces outils sont les vecteurs principaux du partage de contenu da...

Continuer la lecture...
Comment l’IA réécrit les règles du marketing hôtelier May 07, 2025

Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle générative dans notre quotidien – et surtout depuis l’avènement de ChatGPT fin 2022 – il y a une petite révolution tranquille (ou pas si tranquille que ça, c'est selon) qui s’opère dans l’industrie touristique. Et dans le marketing hôtelier en particul...

Continuer la lecture...
La communication responsable à l'ère de la Loi C-59 communication responsable stratégie marketing Apr 30, 2025

L'écoblanchiment, aussi appelé greenwashing, est une problématique majeure qui prend de l'ampleur à mesure que les entreprises s'engagent à adopter des pratiques plus durables. Ce phénomène survient lorsqu'une organisation exagère ou déforme ses engagements environnementaux dans ses communications m...

Continuer la lecture...
Automatisez votre marketing, un levier puissant pour votre PME automatisation stratégie marketing Mar 30, 2025

Dans un secteur aussi concurrentiel et saisonnier que le tourisme, la capacité à entretenir une relation personnalisée et continue avec le voyageur est un atout stratégique. Pourtant, de nombreuses entreprises touristiques québécoises peinent à suivre le rythme des attentes numériques des visiteurs....

Continuer la lecture...
5 conseils pour travailler avec un influenceur marketing d'influence Mar 23, 2025

La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des d...

Continuer la lecture...
Storytelling touristique : pourquoi les vidéos courtes sont incontournables en 2025 instagram médias sociaux storytelling Mar 09, 2025

Le storytelling est au cœur des stratégies marketing des entreprises touristiques. En 2025, l’outil le plus puissant pour captiver et inspirer les voyageurs est sans conteste la vidéo courte. Avec la montée en puissance de TikTok, des Reels d’Instagram et des Shorts YouTube, les formats brefs et per...

Continuer la lecture...
Les voyageurs québécois et leur utilisation de l'IA intelligence artificielle études / rapports Feb 26, 2025

Une récente étude dévoilée par le Réseau de Veille en Tourisme s'avère fort éclairante quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le processus décisionnel du voyageur québécois. En voici les faits saillants.

Une utilisation de l'IA en croissance

L'IA s'immisce progressivement d...

Continuer la lecture...
Publicité touristique: stratégies gagnantes pour 2025 google meta publicité stratégie marketing Feb 17, 2025

 Dans un monde où la concurrence touristique est féroce, les entreprises québécoises doivent redoubler d’efforts pour capter l’attention des voyageurs. Google Ads, Meta Ads (Facebook et Instagram), TikTok et autres plateformes publicitaires numériques sont devenus des outils incontournables pour max...

Continuer la lecture...
Trucs et astuces pour éviter le piratage de vos médias sociaux cybercriminalité gestion de réputation médias sociaux Feb 11, 2025

L’année dernière, j’ai été contacté à quelques reprises par des gestionnaires en entreprise, paniqués d’avoir perdu les accès à leur compte Facebook ou Instagram. Dans un cas, le fraudeur était même parvenu à facturer plus de 1,500$ en publicités bidons dans le gestionnaire de Meta Ads. Et j’ai un b...

Continuer la lecture...
Tourisme en 2025: À quoi s'attendre? tendances tourisme Jan 03, 2025

Le média américain Skift, spécialisé en tourisme et hospitalité, publiait récemment son rapport annuel dévoilant les grandes tendances qu'on observe dans notre industrie. Après 2022 et 2023, qu'on a surnommé les années du revenge travel et 2024 qui marquait un retour à la normale, ou normalization, ...

Continuer la lecture...
Algorithmes et évolution de la recherche en ligne google intelligence artificielle stratégie marketing Nov 01, 2024

Au courant de l’été, j’ai été surpris de voir passer un article qui disait que le verbe “Googler” n’était plus en usage, du moins particulièrement chez les moins de 30 ans. On sait que les plus jeunes vont dorénavant chercher leur information sur TikTok ou Instagram, quand ce n’est sur YouTube. Bref...

Continuer la lecture...
1 2