Le Blogue de l'Académie

Le tourisme gastronomique en pleine croissance tourisme Sep 16, 2025

Le tourisme gastronomique prend une place grandissante dans l’industrie du voyage, pesant près de 4,2 milliards de dollars US à l’horizon 2033, selon l’IMARC Group. Porté par une croissance annuelle d’environ 14%, ce phénomène ne se limite plus à savourer des plats dans de nouveaux pays ; il devient...

Continuer la lecture...
TikTok et Booking.com veulent transformer l’expérience de réservation de voyages distribution médias sociaux Aug 31, 2025

TikTok et Booking.com viennent d’annoncer un partenariat qui risque de changer la façon dont les voyageurs planifient leurs séjours. L’idée? Permettre la réservation d’hôtels directement dans TikTok, sans avoir à quitter l’application.

« On veut simplifier la vie des voyageurs, peu importe où naît ...

Continuer la lecture...
Bienvenue à l'ère des "médias d'intérêts" médias sociaux tourisme Aug 25, 2025

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de voyager. Ils influencent nos choix, inspirent nos destinations et ont même donné naissance au phénomène des influenceurs voyage. Mais une nouvelle phase est en marche, selon Gary Vaynerchuk, président de VaynerX et PDG de VaynerMedia : celle de

...
Continuer la lecture...
Combien devriez-vous investir dans votre marketing? stratégie marketing Aug 14, 2025

Avec l’arrivée de la saison de budgétisation pour 2026 dans le secteur de l’hôtellerie et pour plusieurs acteurs de la sphère touristique, c’est le moment idéal pour comparer les investissements en marketing des hôteliers à ceux du commerce de détail et de l’économie en général. Selon l’enquête Gart...

Continuer la lecture...
L’IA générative, principale source d’inspiration pour les voyageurs intelligence artificielle Aug 07, 2025

Selon une récente enquête menée par Accenture auprès de 18 000 consommateurs dans 14 pays, l’intelligence artificielle générative (ou « Gen AI ») est en train de redéfinir le parcours des voyageurs. Près de 80 % des répondants utilisent déjà l’IA pour vivre des expériences personnalisées et tisser d...

Continuer la lecture...
Comment médias sociaux et IA peuvent collaborer pour inspirer le voyage intelligence artificielle médias sociaux Jul 13, 2025

Quand il est question de découvrabilité en tourisme, on parle beaucoup de la façon dont l’intelligence artificielle (IA) va transformer l’inspiration au voyage, tout comme les médias sociaux qui font désormais partie intégrante du processus de planification de voyages. Mais comment ces deux éléments...

Continuer la lecture...
Le pouvoir caché du dark social dans votre marketing touristique médias sociaux Jul 06, 2025

La popularité indéniable des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc.) et la montée en puissance des applications de messagerie instantanée (Whatsapp, Snapchat, Line, WeChat, etc.) nous donnent parfois à penser que ces outils sont les vecteurs principaux du partage de contenu da...

Continuer la lecture...
Comment l’IA réécrit les règles du marketing hôtelier May 07, 2025

Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle générative dans notre quotidien – et surtout depuis l’avènement de ChatGPT fin 2022 – il y a une petite révolution tranquille (ou pas si tranquille que ça, c'est selon) qui s’opère dans l’industrie touristique. Et dans le marketing hôtelier en particul...

Continuer la lecture...
La communication responsable à l'ère de la Loi C-59 communication responsable stratégie marketing Apr 30, 2025

L'écoblanchiment, aussi appelé greenwashing, est une problématique majeure qui prend de l'ampleur à mesure que les entreprises s'engagent à adopter des pratiques plus durables. Ce phénomène survient lorsqu'une organisation exagère ou déforme ses engagements environnementaux dans ses communications m...

Continuer la lecture...
Automatisez votre marketing, un levier puissant pour votre PME automatisation stratégie marketing Mar 30, 2025

Dans un secteur aussi concurrentiel et saisonnier que le tourisme, la capacité à entretenir une relation personnalisée et continue avec le voyageur est un atout stratégique. Pourtant, de nombreuses entreprises touristiques québécoises peinent à suivre le rythme des attentes numériques des visiteurs....

Continuer la lecture...
5 conseils pour travailler avec un influenceur marketing d'influence Mar 23, 2025

La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des d...

Continuer la lecture...
Storytelling touristique : pourquoi les vidéos courtes sont incontournables en 2025 instagram médias sociaux storytelling Mar 09, 2025

Le storytelling est au cœur des stratégies marketing des entreprises touristiques. En 2025, l’outil le plus puissant pour captiver et inspirer les voyageurs est sans conteste la vidéo courte. Avec la montée en puissance de TikTok, des Reels d’Instagram et des Shorts YouTube, les formats brefs et per...

Continuer la lecture...
1 2 3