L'IA, nouveau conseiller voyage du Québécois
L'intelligence artificielle n'est plus un gadget, elle est devenue le copilote incontournable de la planification de voyage au Québec. Confrontés à la hausse des coûts et au désir de voyager plus intelligemment, les Québécois intègrent massivement les outils d'IA dans leur processus décisionnel, transformant ainsi la manière dont ils choisissent leurs destinations, leurs activités et, surtout, comment ils gèrent leur budget.
L'adoption de l'IA par les générations
L'étude la plus récente de Croix Bleue sur les intentions de voyage 2026 révèle une adoption fulgurante de l'IA par les voyageurs canadiens, une tendance qui se confirme au Québec. Alors que l'IA est désormais considérée comme la "nouvelle astuce voyage", elle est particulièrement populaire auprès des jeunes :
-
70 % de la Génération Z et 63 % des Millénariaux déclarent avoir déjà utilisé l'IA pour planifier au moins un de leurs voyages.
-
Même les Générations X et les Baby-boomers affichent des taux d'utilisation significatifs (42 % et 23 % respectivement), preuve que l'outil est devenu trans-générationnel.
"Avez-vous déjà utilisé l'IA pour planifier au moins un de vos voyages". Source: Croix Bleue
Optimiser les choix pour un voyage « intelligent »
L'intégration de l'IA ne se limite pas à la recherche d'information. Elle joue un rôle clé dans la prise de décision stratégique pour voyager « à petit budget », une nécessité pour 78 % des Canadiens qui cherchent à réduire leur enveloppe voyage. L'IA permet de dénicher les options les plus avantageuses et influence directement la réduction des dépenses sur :
-
Le magasinage et les souvenirs (44 %) : L'IA aide à comparer les prix et à identifier les meilleures offres.
-
La durée du séjour (39 %) : Les outils peuvent optimiser la durée pour maximiser l'expérience tout en minimisant les coûts.
-
Le choix de destination (34 %) : L'IA suggère des alternatives moins coûteuses ou des destinations où le taux de change est plus favorable (une préoccupation majeure au Québec).
-
Les surclassements et l'hébergement (32 %) : Elle propose des options d'hébergement plus économiques ou des stratégies pour obtenir des meilleurs tarifs.
Pour le voyageur québécois, l'IA est donc un instrument de pouvoir. Elle ne se contente pas d'organiser ; elle permet de conserver le plaisir de voyager tout en répondant aux contraintes économiques actuelles. En utilisant l'IA, le Québécois voyage plus, mais surtout, il voyage plus intelligemment.
Avec un consommateur qui cherche donc de plus en plus via les plateformes d'IA, comment s'assurer que votre entreprise touristique figure parmi les réponses et résultats? C'est là tout le défi de la découvrabilité numérique, sujet qui fera l'objet de la prochaine formation de l'ANT en janvier prochain.
Pour lire un peu plus sur le sujet: Citations IA: le nouveau terrain de jeu de la visibilité en ligne
Et pour les membres de l'ANT, on vous rappelle le dernier atelier de l'année, ce mercredi 10 décembre 2025, où on parlera justement des plus récentes nouveautés dans l'IA et leur impact pour votre marketing au quotidien. Tous les détails dans le groupe de discussion!
Vous rêvez de vous perfectionner pour bien gérer votre marketing numérique? La plateforme de l'Académie Numérique en Tourisme est votre centre de connaissance pour aider votre entreprise à mieux performer en ligne.
Soyez informés des nouvelles de votre industrie et des activités de l'académie!
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.
Ne vous inquiétez pas, vos informations ne seront pas partagées.
Nous détestons le SPAM. Nous ne vendrons jamais vos informations, pour quelque raison que ce soit.
