S'ajuster aux médias sociaux et nouveaux comportements numériques

Les résultats de la plus récente étude DGTL confirment ce qu’on observait déjà sur le terrain. Les habitudes numériques s’installent, elles se stabilisent. Pour nous, dans le secteur touristique, c’est une invitation à nous ajuster. Pas à repartir de zéro.
Voici cinq constats qui confirment des tendances bien en place, mais qui demandent maintenant une attention particulière.
1. TikTok et l’IA : des outils de découverte touristique à prendre au sérieux
Ce n’est plus seulement sur Google qu’on cherche quoi faire à Québec, où manger à Gaspé ou comment planifier un week-end dans les Cantons-de-l’Est. De plus en plus de Canadiens utilisent TikTok ou l’intelligence artificielle (IA) pour explorer, comparer, planifier.
Un jeune visiteur qui cherche un restaurant à Rimouski pourrait très bien taper sa question dans ChatGPT avant même d’ouvrir un moteur de recherche traditionnel. Ce réflexe est en forte croissance, surtout chez les 16 à 24 ans. Cette tendance est nouvelle et demandera des ajustements à plusieurs entreprises qui souhaitent attirer une clientèle plus jeune.
TikTok, utilisation soutenue, usages qui murissent. Source: Léger DGTL, rapport médias sociaux 2026
Ce changement implique qu’on ne peut plus penser notre présence en ligne uniquement en fonction de Google. Il faut désormais voir plus large et s’interroger sur notre découvrabilité. Est-ce que nos contenus, nos pages, nos services sont trouvables par les outils d’IA? Notre site est-il structuré de manière à apparaître dans les réponses générées? Les FAQ, les contenus à valeur ajoutée et les données bien organisées deviennent stratégiques.
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2. Vidéos courtes pour inspirer, vidéos longues pour expliquer
On le savait déjà, mais les données le confirment. Les vidéos courtes (Reels, TikToks) dominent lorsqu’il s’agit de découvrir une ville, une activité ou un attrait. En revanche, lorsqu’un utilisateur veut apprendre quelque chose – réserver une activité, comprendre un concept, planifier son séjour – il préfère une vidéo plus longue et plus détaillée.
Pour découvrir quoi faire dans une ville, la vidéo courte l'emporte! Source: Léger DGTL, rapport médias sociaux 2026
Une courte capsule qui montre trois activités à faire autour d’un camping. Une autre plus longue qui explique comment réserver, quoi apporter et à quoi s’attendre. C’est un duo gagnant qu’on peut facilement intégrer à nos stratégies de contenu.
3. Les conversations passent en mode privé
Les mentions « J’aime » et les commentaires publics perdent du terrain. De plus en plus, les gens interagissent par message privé, partagent du contenu directement à une personne précise ou enregistrent une publication pour y revenir plus tard.
On doit adapter nos publications pour inviter aux messages directs. Et surtout, y répondre rapidement, comme on le ferait à l’accueil d’un hôtel ou à la réception d’un attrait. Ce sont des occasions d’entrer en relation, de répondre à une question ou de personnaliser l’expérience.
4. Le besoin de clarté, de simplicité… et d’humain
Dans un contexte où la frontière entre le vrai et le faux semble floue pour plusieurs (plus de 50 % des répondants l’affirment), les messages simples, clairs, bien expliqués gagnent en efficacité. Ce qu’on cherche aujourd’hui : du contenu utile, crédible, livré avec transparence.
Donner la parole à nos employés. Une vidéo tournée sur le terrain où un guide explique son circuit. Un message publié par une réceptionniste qui partage son conseil du jour. Ça crée de la proximité et ça positionne l’entreprise comme compétente, humaine et accessible. Un bel exemple? Allez voir ce que fait le Zoo de Granby sur TikTok, vous comprendrez mieux...
5. Contenus spontanés, oui… mais structurés
Le contenu « brut » ou spontané demeure populaire, mais il ne doit pas être improvisé. Les Canadiens apprécient aussi les contenus professionnels, éducatifs ou bien réalisés – tant qu’ils sont pertinents et bien dosés.
Publier une Story spontanée pendant un événement ou une journée animée. Puis, proposer une capsule réfléchie qui explique une nouveauté, présente un collaborateur ou résume une actualité pertinente. Il s’agit de varier les approches tout en gardant une ligne éditoriale claire.
Bref, ces tendances ne bouleversent pas notre façon de faire, mais elles nous rappellent l’importance de rester agiles, curieux et attentifs aux canaux de communication qui évoluent. Ce sont des signaux clairs. Il est temps de valider nos pratiques et de peaufiner nos approches.
Votre stratégie numérique quotidienne est-elle alignée sur ces comportements émergents, ou avez-vous encore des ajustements à faire pour vraiment être là où les voyageurs vous cherchent?
Cliquer ici pour télécharger le rapport complet de Léger DGTL
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