L’IA générative, principale source d’inspiration pour les voyageurs

intelligence artificielle
IA generative inspiration voyage

Selon une récente enquête menée par Accenture auprès de 18 000 consommateurs dans 14 pays, l’intelligence artificielle générative (ou « Gen AI ») est en train de redéfinir le parcours des voyageurs. Près de 80 % des répondants utilisent déjà l’IA pour vivre des expériences personnalisées et tisser des liens plus émotionnels avec les marques!

Le rapport intitulé « Me, my brand, and AI: The new world of consumer engagement » révèle que l’adoption de l’IA — qu’il s’agisse d’outils automatisés ou d’IA générative — influence non seulement ce que les gens achètent, mais aussi comment ils pensent, ressentent et interagissent avec les marques, notamment dans les secteurs du voyage, du commerce de détail et des biens de consommation.

Trop de choix, pas assez de clarté

L’an dernier, un constat frappant ressortait du même sondage : réserver un hôtel était perçu comme plus difficile que magasiner une voiture, et choisir un vol s’apparentait à prendre une décision hypothécaire. Pourquoi? Parce que 73 % des consommateurs se disaient submergés par l’excès d’information : trop de choix, de publicités, de messages contradictoires. Résultat : 73 % ont carrément abandonné leur démarche de réservation en cours de route.

L’IA à la rescousse des voyageurs… et des entreprises

Aujourd’hui, les nouvelles générations d’IA — dont la Gen AI et l’IA agentique — permettent aux entreprises du voyage d’offrir des expériences plus fluides, personnalisées et rassurantes.

Pour les utilisateurs actifs d’IA - ceux qui s’en servent au moins une fois par semaine à des fins personnelles ou professionnelles -, la Gen AI est désormais le principal canal de découverte de destinations, devançant les médias sociaux et les agences de voyage en ligne (OTA).

Ce que les voyageurs veulent en 2025

  • 80 % des voyageurs interrogés utilisent des outils d’IA générative dans leurs recherches liées aux vols, aux séjours à l’hôtel ou à l’organisation de voyages.

  • 86 % souhaitent façonner eux-mêmes leurs expériences, tandis que 93 % des utilisateurs actifs d’IA estiment que cette autonomie contribue à leur sentiment de connexion avec une marque.

  • 93 % ont déjà utilisé ou envisageraient d’utiliser la Gen AI pour les aider dans leurs décisions d’achat.

  • 78 % se disent ouverts à un assistant personnel alimenté par l’IA, qui comprend leurs préférences et objectifs de voyage.

  • 57 % voudraient un assistant IA capable de naviguer entre différentes marques et plateformes, pour résoudre leurs besoins de façon autonome.

  • Les voyageurs engagés grâce à l’IA sont 1,3 fois plus impliqués… et 1,7 fois plus enclins à payer plus cher si l’expérience est émotionnellement satisfaisante.

  • 79 % veulent une marque qui les reconnaît et leur fait sentir qu’ils sont uniques.

Ces chiffres vous étonnent? Avec l'adoption grandissante des outils tels que ChatGPT, CoPIlote, Google Gemini, Perplexity, Claude ou Mistral, il y a fort à parier que cette tendance lourde est loin de faiblir et que les entreprises touristiques devront dorénavant y prêter encore plus d'attention.

Vous rêvez de vous perfectionner pour bien gérer votre marketing numérique? La plateforme de l'Académie Numérique en Tourisme est votre centre de connaissance pour aider votre entreprise à mieux performer en ligne.

Abonnez-vous!

Soyez informés des nouvelles de votre industrie et des activités de l'académie!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.
Ne vous inquiétez pas, vos informations ne seront pas partagées.

Nous détestons le SPAM. Nous ne vendrons jamais vos informations, pour quelque raison que ce soit.